Entretenir son jardin

Les périodes successives de confinement ont boosté la pratique du jardinage

Il semblerait que les périodes successives de confinement aient permis aux Français de découvrir une toute nouvelle passion : le jardinage. Face à un contexte anxiogène et à un huit-clos imposé, nombreux sont ceux à s’être réfugié dans le jardinage qui permet d’embellir sa maison et d’entreprendre une activité au cœur de la nature pour revenir à l’essentiel. Intérêt grandissant et hausse des ventes, retour sur le boom du jardinage.

Le grand boom du jardinage

Ces derniers mois, le jardinage s’est véritablement imposé comme étant une toute nouvelle passion phare pour les Français. Effectivement, il semblerait que les périodes successives de confinement aient poussé un grand nombre de personnes à se mettre au vert. Nombreux sont ceux à avoir envie de développer leur main verte afin de devenir de véritables jardiniers en herbe. Il est vrai que face à la crise sanitaire et économique, les Français sont en quête de divertissements apaisants et qui prônent le retour à l’essentiel.

Le jardinage est une façon de s’occuper l’esprit, mais aussi d’embellir ses espaces extérieurs. Véritable activité pour passer de bons moments en famille ou pour s’échapper du quotidien anxiogène, le jardin est une pratique en plein boom. De plus, avec le huit-clos imposé, les Français n’ont jamais passé autant de temps chez eux et ils sont nombreux à vouloir embellir leur espace extérieur afin de pouvoir en profiter davantage.

Les Français se ruent sur le matériel

La crise sanitaire a été une frénésie d’achats de matériels en tout genre. Que ce soit pour la vente de matériel de jardinage ou pour la vente de matériel et d’outillage pour l’extérieur, comme Forges Gorce spécialisé dans la vente de pièces d’usure pour faucheuses et débroussailleuses, l’année 2020 a été particulièrement dynamique pour les professionnels. L’entretien du jardin est devenu une priorité.

Selon Yves Hénault, le directeur adjoint d’un grand magasin de jardinage/bricolage : « On a eu vraiment un accroissement de l’activité par rapport à une saison de printemps habituelle, de l’ordre de 15 % à 20 % ».

Les ventes liées au jardinage que ce soit les outils ou les plantes ont explosé depuis ces derniers mois. Véritable hausse portée par l’intérêt grandissant des Français pour le fait de prendre soin de leur espace extérieur et de se rapprocher de la nature.

La liste pour se mettre au jardinage

Vous souhaitez vous mettre au jardinage ? Main verte ou non, tout le monde peut se lancer. Il suffit d’avoir les outils nécessaires et de la motivation pour pouvoir profiter pleinement du fait de jardiner en plein air. Les outils indispensables du jardinier amateur sont le sécateur, la bêche, la fourche, le râteau, la pelle, le plantoir, la pioche et les gants.

Ecrit par:

jacques

Revenir en haut