5 choses à faire au jardin potager dès le printemps

Vous vous languissez de l’arrivée du printemps pour prendre soin de votre jardin potager et commencer de nouveaux projets ? Maintenant que le printemps approche, il faudra penser à tout ce que vous allez entreprendre afin de ne pas perdre trop de temps. Le printemps est le moment de l’année où il y a le plus de choses à faire dans le jardin et il ne faut pas négliger les tâches, car vos prochaines récoltes en dépendent.

Nettoyer et préparer le sol

L’arrivée du printemps est le moment idéal pour s’occuper de la terre et le nettoyer. Pour cela, vous enlevez les plants et les racines de la dernière saison ainsi que les mauvaises herbes et les autres débris. La prochaine étape consiste à retourner la terre à l’aide d’une pelle afin de l’aérer et la rendre plus malléable. Ensuite, vous allez l’enrichir à l’aide d’engrais naturel ou de compost. À noter que la mare de café a un effet bénéfique sur la terre. Elle permet à la fois de l’enrichir et de la débarrasser des insectes.

Réorganiser et planifier

Afin d’accueillir tous les légumes du jardin potager dans les meilleures conditions, vous aurez besoin de repenser l’organisation de votre carré de terre. Vous pouvez vous y mettre dès l’arrivée du printemps. Pour ce faire, référez-vous à vos expériences passées. Vous pouvez par exemple repérer les zones soumises aux vents ou trop ensoleillées afin d’adapter votre plantation en conséquence. Si vous souhaitez une plus grande production, c’est aussi le moment d’étendre votre potager afin de le préparer au semis.

Savoir quoi planter

Afin de ne pas vous tromper, vous devez connaitre les fruits et les légumes qui se cultivent au début du printemps. Normalement, le printemps est la saison idéale pour semer le potager, car il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Cependant, ce ne sont pas toutes les plantes qui s’épanouiront dans ces conditions. Si vous souhaitez d’ores et déjà semer votre potager, choisissez des légumes racines comme la pomme de terre, la carotte et le radis. La laitue et le chou poussent également très bien à cette époque de l’année, ainsi que les concombres et les melons.

Planter les légumes au bon moment

Au début du printemps, il est possible que votre terre soit encore gelée. Il est donc conseillé d’attendre que le gel soit passé pour planter. Toutefois, les plantes sont différentes les unes des autres. Certains, comme les épinards, les radis, les navets ou le chou ne craignent pas le froid. Vous pouvez donc commencer par ces légumes. Les betteraves, les pommes de terre et les carottes sont aussi particulièrement résistants.

Partir les semis

L’avantage de faire des semis est que vous avez la possibilité de profiter de vos récoltes plus tôt, sans compter que c’est beaucoup moins cher comparé aux petits plants. L’idéal est de partir les semis 4 à 6 semaines avant la date prévue de plantation. Pour ce faire, procurez-vous de la terre à semis, de contenants et de semences. Sachez qu’il est possible d’utiliser des objets de tous les jours comme contenant. Une barquette en plastique à couvercle fera par exemple office de serre, aidant les semences à germer plus vite.

Ecrit par:

Tom

Revenir en haut

dolor libero dictum ut libero mi, nec diam ut elit.