Débroussaillage jardin

La débroussailleuse : un équipement de jardinage ultra-pratique

En France, nous sommes environ 17 millions de jardiniers en herbe à manier la binette, la pelle et le râteau. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude de l’INSEE en la matière. Entre l’Hexagone et le grand air, c’est une longue histoire d’amour. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un outil de jardinage motorisé qui suscite de plus en plus l’engouement des chanceux qui disposent d’un bel espace vert et qui souhaitent le voir respirer la santé et resplendir : la motobineuse. Cette appareil permet de d’effectuer à moindre effort le sarclage, le binage, le labour et l’émiettage de la terre.

Motobineuse : s’habiller en conséquence pour travailler en toute sérénité

Il y a un certain nombre de mesures de précaution à prendre en compte lors de l’utilisation d’une débroussailleuse, pour éviter de s’exposer inutilement à certains risques. Portez toujours une visière, des lunettes de sécurité et une protection auditive. Si votre modèle est plutôt longitudinal, au point d’être à hauteur d’épaule, portez plutôt un bon casque professionnel. Vous devez également porter des bottes solides ou mieux, des chaussures d’entretien des espaces verts.

Dans les parcelles denses, vous devrez porter des vêtements résistants. Pour le débroussaillage et le fauchage, des pantalons épais et une chemise ou une veste suffisent généralement. La conception et les possibilités de réglage individuel du harnais jouent un rôle crucial dans le confort et la sécurité de l’opération de débroussaillage. Le harnais répartit le poids de la machine de manière à ce que le corps ne soit pas soumis à une contrainte inutile. Le harnais ne doit donc pas pendre librement, mais plutôt être bien serré. Le point de suspension de la machine doit également être réglé de manière à obtenir un angle de travail correct par rapport au sol. Il existe également plusieurs autres points de fixation sur la machine pour que l’équipement de coupe fonctionne parallèlement au sol.

La bonne posture pour débroussailler efficacement

La plupart des débroussailleuses sont équipées d’un dispositif d’amortissement des vibrations entre le moteur et l’arbre. Cependant, dès que l’équipement de coupe commence à buter contre des cailloux, des pierres ou un sol plus dur, d’autres vibrations et types d’impact se produisent. Pour surmonter ce problème, il faudra opter pour une débroussailleuse dotée d’un bon système anti-vibration, ou passer d’un modèle électrique à un modèle thermique (à essence), plus puissant.

La posture de départ idéale pour l’utilisation d’une débroussailleuse est la suivante : un dos droit, les mains confortablement étendues devant vous et l’équipement de coupe directement devant le corps. Les meilleures débroussailleuses doivent afficher un angle décalé de 7 à 10° vers la gauche ou la droite (entre le manche et l’arbre), pour que le balayage ne soit pas gêné par la collision entre le corps et le manche. C’est ce qui permet de balayer efficacement dans les deux sens, sans torsion excessive du dos. Cela permet généralement des séances prolongées sans problèmes de posture.

La checklist de sécurité pour débroussailler sans prise de tête

Si vous avez une débroussailleuse thermique, commencez d’abord par éteindre complètement le moteur. Laissez-le refroidir avant de faire le plein. Veillez à utiliser le bon dosage, selon les instructions du fabricant. Vérifiez bien l’environnement de travail pour vous assurer qu’il est libre de tout danger. Gardez une distance de sécurité par rapport aux autres personnes d’au moins 15 mètres. Assurez-vous que les pièces sont montées correctement et solidement. Ensuite :

·        Adaptez le harnais et la ou les poignées à votre taille ;

·        Portez des lunettes de protection, un casque, une visière, des gants, des bottes robustes, une protection auditive et des vêtements appropriés, surtout si le terrain à débroussailler contient des cailloux et tout autre élément dur présentant un risque de projection ;

Ecrit par:

jacques

Revenir en haut

id odio sit id, dolor leo elit. ante. eleifend felis facilisis