volet remplacement

Quelles aides pour changer ses volets ?

Vous avez des problèmes d’isolation ou d’infiltration de vent chez vous ? Si vous songez à changer les volets de votre demeure, il est possible de demander et d’obtenir une subvention auprès d’un organisme étatique. Cela vous permettra de limiter les dépenses, et de retrouver un confort maximal chez vous.

Pourquoi changer ses volets ?

Sous l’effet du temps et des intempéries, il n’est pas rare que les volets perdent leur efficacité ou leur éclat. Le remplacement des volets (fait par Carafermetures) offre 4 principaux avantages selon le type d’équipement pour lequel vous optez :

• bénéficier d’une meilleure isolation ;

gagner en confort ;

mieux protéger son habitat ;

• avoir un volet plus esthétique.

Il est donc question de bénéficier de plus de confort et de profiter d’un équipement avec de meilleures performances. En plus du bien-être qu’offrent les volets modernes, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour l’achat et l’installation.

Quelles sont les aides financières lors d’un changement de volets ?

L’État et les collectivités locales prennent en charge une partie du financement lors de l’installation de volets. Cela dit, ces aides qui s’inscrivent dans le cadre de la rénovation électrique de votre habitat ne sont valables que si vos nouveaux volets répondent à certains critères.

volet changer vert

Le taux de TVA réduit

Le Taux de TVA réduit consiste à baisser la taxe à 5.5 % ou à 10 % sur votre facture à défaut des 20 % habituels. Pour que vous puissiez en bénéficier, votre équipement doit être installé par un artisan reconnu garant de l’environnement et votre habitation doit avoir plus de deux ans. Quant au volet, il doit être doté d’une performance dite R > 0.22 m2.k/W.

L’Éco-prêt à taux zéro

L’Éco-prêt à taux zéro est une aide de trésorerie qui finance les travaux prenant en compte la conservation d’énergie dans votre logement. Vous n’avez pas besoin de payer d’avance ni de puiser dans vos économies. Seul le capital emprunté est remboursé, et ceci sans aucun intérêt. Tout propriétaire peut en bénéficier à condition que le logement possède 2 ans d’ancienneté et serve de résidence principale.

Le programme « habiter mieux » de l’Anah

Les aides de l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) vont jusqu’à financer 50 % des charges relatives aux travaux d’installations des volets isolants. Elles sont conditionnées par une limite de ressources qui dépend de la catégorie du demandeur : 60 % de prise en charge pour les catégories bleues et 45% pour les catégories jaunes. Le montant de l’aide est versé en fin des travaux, mais il est possible de bénéficier sous dérogation d’une avance au début du projet.

La caisse de retraite

L’installation de nouveaux volets étant considérée comme des travaux d’adaptation d’habitat, votre caisse de retraite peut vous apporter une aide financière. Afin de savoir si vous êtes éligible, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des services publics.

Les subventions locales

Les subventions offertes par les collectivités territoriales varient d’une région à une autre. La mairie de votre commune sera en mesure de vous donner les informations nécessaires concernant ces aides.

Ecrit par:

jacques

Revenir en haut