sécateur taille coupe jardin ergonomie

Quand tailler les arbres fruitiers ?

La taille des arbres fruitiers peut être effectuée en hiver, au printemps ou au début de l’été. Cet article explore comment la taille à différentes périodes de l’année peut affecter la santé et la productivité de votre arbre fruitier.
Si vous vous demandez quand il faut tailler vos arbres fruitiers, la réponse à cette question dépend de vos objectifs. Voulez-vous réduire la taille d’un arbre vigoureux ? Ou bien voulez-vous encourager un jeune arbre fruitier à se développer plus rapidement ? Une taille correcte des arbres fruitiers, au bon moment de l’année, peut vous aider à atteindre ces objectifs. Ces exemples illustrent le meilleur moment pour tailler un arbre fruitier :

  • Votre arbre devient-il déjà trop grand pour être récolté facilement ? Envisagez de tailler les arbres trop grands (comme les grands cerisiers) au début du printemps pour réduire leur taille.
  • Vous voulez que votre jeune arbre ou votre arbre nouvellement planté grandisse plus vite, ou vous venez de planter un arbre à racines nues ? Vous pouvez les tailler à la fin de l’hiver pour stimuler une croissance vigoureuse.

Il existe d’autres facteurs à prendre en compte pour déterminer quand élaguer les arbres fruitiers. Votre arbre est-il malade ? Certaines de ses branches sont-elles cassées ? Votre arbre produit-il beaucoup de fruits de mauvaise qualité ? Vivez-vous dans un climat très froid, dans lequel la taille de fin d’été et d’automne peut être risquée ?

La taille des arbres fruitiers comme gestion de l’énergie

En général, la taille hivernale des arbres fruitiers stimule une croissance vigoureuse tandis que l’été ralentit la croissance. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Cela a à voir avec le cycle saisonnier de l’énergie de votre arbre. Effectuée au bon moment de l’année, la taille des arbres fruitiers aide les producteurs à gérer l’énergie de leurs arbres fruitiers.

Pourquoi l’élagage des arbres fruitiers en hiver stimule la croissance

branche scier

L’hiver : À l’automne, les arbres fruitiers extraient l’énergie de leurs feuilles vertes luxuriantes et la stockent dans leur système racinaire pour l’hiver. Une fois que l’énergie a été aspirée des feuilles, celles-ci deviennent brunes et tombent de l’arbre. Les arbres fruitiers ne se développent pratiquement pas pendant les mois d’hiver (leurs racines continuent de pousser, mais c’est à peu près tout). Votre arbre n’utilisera donc qu’un faible pourcentage des nutriments qu’il a stockés pour rester en vie pendant l’hiver. La majeure partie de l’énergie restante sera conservée pour une action intense au printemps, lorsque les arbres fruitiers sortent de leur dormance. Leurs bourgeons s’ouvrent et les arbres ont besoin de leur énergie stockée pour alimenter la croissance des fleurs, des feuilles, des branches et des racines.

L’hiver est-il une bonne période pour tailler les arbres fruitiers ? Si vous vivez dans un climat froid, la taille d’hiver est fantastique car l’arbre est en dormance, sans feuilles, ni fleurs, ni fruits. Cela signifie qu’il sera facile de voir la structure de votre arbre et de décider des coupes à effectuer. Pourtant, certains arboriculteurs évitent de tailler les arbres fruitiers au début de l’hiver. En effet, au début de l’hiver, la croissance des branches est minimale et l’arbre ne peut pas guérir les blessures causées par les coupes de taille. La fin de l’hiver, en revanche, est un excellent moment pour tailler vos arbres. Vous pouvez facilement voir la structure de votre arbre, et vous pouvez être rassuré en sachant que le printemps n’est pas loin et que votre arbre sera bientôt capable de guérir ces blessures.

La culture des arbres fruitiers : Guide du débutant

La taille d’hiver favorise une croissance vigoureuse : De plus, lorsque vous taillez votre arbre à la fin de l’hiver ou au début du printemps, vous stimulez une croissance vigoureuse. Pourquoi ? Eh bien, parce que vous sélectionnez les meilleures branches à conserver, tout en supprimant les branches de moindre qualité. Cela signifie qu’au printemps, l’arbre ne gaspillera pas son énergie à alimenter la croissance des branches de mauvaise qualité. Au contraire, il concentrera cette énergie sur les meilleures branches.

Pensez-y de la manière suivante : si votre arbre fruitier possède 100 branches et qu’il doit alimenter la croissance de chacune d’entre elles, chaque branche reçoit une petite part de l’énergie stockée. Mais si, après la taille, votre arbre ne compte plus que 75 branches, chaque branche reçoit une part plus importante de cette énergie, ce qui lui permet de croître plus longtemps et de produire des fruits de meilleure qualité.couper scier branche

Taille des arbres fruitiers au printemps

Le printemps : À l’approche du printemps, les jours s’allongent, le temps se réchauffe et votre arbre commence à sortir de sa dormance. Il dispose d’une merveilleuse réserve d’énergie ou de sucres dans ses racines, qu’il utilisera pour alimenter sa croissance printanière. Les bourgeons de votre arbre vont s’ouvrir, laissant place aux feuilles, aux fleurs, aux fruits et aux nouvelles pousses.

Est-ce le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ? Certains arboriculteurs aiment tailler au printemps, après l’ouverture des bourgeons de l’arbre et l’apparition des fleurs et des feuilles. L’avantage de la taille à cette période est que vous pouvez identifier (et supprimer) les branches qui n’ont pas survécu à l’hiver. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui cultivent des arbres fruitiers tendres, comme les pêchers ou les abricotiers.

Cependant, la taille au printemps ne favorisera pas autant la croissance de votre arbre que si vous l’aviez taillé à la fin de l’hiver. En effet, l’arbre a déjà utilisé une partie de l’énergie qu’il avait stockée pour alimenter la croissance des feuilles, des fleurs et des pousses sur ses nombreuses branches avant la taille. Le printemps est une bonne période pour tailler un grand arbre fruitier si vous voulez le rendre plus compact.

Taille des arbres fruitiers en été

L’été : Wow ! Le printemps a été une période chargée pour votre arbre ! Mais une fois que la croissance printanière a ralenti et que les nutriments stockés ont été utilisés, votre arbre peut profiter du reste de l’été pour reconstituer son stock de nutriments. Maintenant qu’il a toutes ses feuilles, il produira de l’énergie par photosynthèse et utilisera une partie de cette énergie pour alimenter sa croissance estivale. L’énergie restante sera finalement réinjectée dans les racines en hiver, lorsque le cycle recommencera.

Est-ce le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ? C’est possible. La taille d’été présente de nombreux avantages. Comme votre arbre n’a pas de réserve d’énergie, il ne se développera pas vigoureusement à la suite de la taille d’été, ce qui peut vous aider à réduire la taille d’un arbre plus grand. Les cerisiers sont d’excellents candidats à la taille de printemps ou d’été. S’ils ne sont pas taillés, ils peuvent atteindre jusqu’à trois étages !

Même si votre première séance d’élagage a eu lieu en hiver ou au début du printemps, vous pouvez continuer à élaguer en été. C’est le moment de supprimer toutes les nouvelles branches qui sont cassées, entrecroisées (et qui se frottent les unes contre les autres) ou malades.

sécateur taille coupe jardin

Pourquoi la taille des arbres fruitiers à l’automne n’est pas judicieuse

L’automne : Après un été ensoleillé, votre arbre a produit une grande quantité de nourriture pour lui-même. Il le fait grâce à la photosynthèse : un processus par lequel votre arbre transforme la lumière du soleil en sucres qui sont stockés dans ses feuilles. Lorsque le temps se refroidit, l’arbre se prépare à entrer en dormance en faisant descendre ces sucres dans ses racines pour les stocker pendant l’hiver.

Est-ce le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ? Eh bien, si vous vivez dans un climat froid, la taille d’automne n’est pas une bonne idée. En effet, chaque fois que vous coupez une branche d’un arbre, vous laissez derrière vous une plaie de taille. Ce n’est pas un problème pendant la saison de croissance. En quelques jours, votre arbre commence à cicatriser la plaie grâce à une couche de cellules protectrices. Mais à l’automne, la croissance a ralenti et cela peut ne pas se produire.

Taille des arbres fruitiers malades

Vous vous demandez quand il faut tailler les arbres fruitiers malades ? En fait, vous pouvez le faire à tout moment de l’année. En hiver, il est généralement plus facile de voir les problèmes de maladie, car les branches de votre arbre sont dénudées. Cependant, vous pouvez choisir d’attendre la fin de l’hiver pour vous assurer que la plaie se cicatrise rapidement par la suite. En outre, la plupart des maladies sont en dormance pendant les mois d’hiver. Mais si vous voyez une branche malade en hiver ou en été, c’est généralement une bonne idée de l’enlever pour que la maladie (comme le nœud noir, le chancre ou le feu bactérien) ne se propage pas dans l’arbre et aux arbres voisins. Il est important de pouvoir identifier le problème de la maladie, de savoir si l’élagage est un traitement efficace et de connaître la quantité qu’il est nécessaire de couper.

Ecrit par:

jacques

Revenir en haut