pitbull chien categorie

Doit-on assurer un chien de catégorie 1 ou 2 ?

Les chiens dangereux doivent être assurés auprès d’un professionnel. Dans le cas contraire, les responsabilités civiles du propriétaire seront remises en cause. Il payera alors de sa poche les frais d’hospitalisation des personnes blessées à la suite de l’agression du chien. Il prendra également en charge les dommages matériels quand cela s’avère nécessaire. La responsabilité civile chien vise à exempter le maître de ses divers paiements.

Quels sont les chiens de catégorie 1 ou 2 ?

Les chiens de catégorie 1 et catégorie 2 présentent des dangers imminents pour autrui. Dans une maison de copropriété, ils peuvent par exemple mordre un enfant. Les deux notions découlent de l’Article L211-12 du Code Rural. La différence entre les deux classes réside dans la nature du chien. La classe 1 englobe les chiens d’attaque. Il est possible d’évoquer les pit-bulls et les boerbulls. Elle touche d’autant les chiens de combat croisés.

Un chien de catégorie 2 a pour vocation de protéger le maître contre les agressions à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Il peut cependant attaquer quand une personne bouscule le maître par accident. En effet, il ne parvient pas toujours à différencier les menaces réelles et factices. Trois races sont inscrites dans le livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il y a notamment les chiens de race Rottweiler et les chiens de race Tosa.

Quelles sont les assurances obligatoires ? (Responsabilité civile)

Dans le cadre juridique, la responsabilité civile chien est définie comme la réparation d’un dommage sur autrui. Son fonctionnement est simple. Le maître doit s’acquitter d’une cotisation mensuelle ou annuelle auprès d’un assureur. Les tiers lésés sont ensuite remboursés à l’équivalent des préjudices subis. En ce sens, l’assureur peut restituer une partie ou la totalité des sommes cotisées. Les dégâts commis par le chien sont également couverts.

Pour cela, il existe le RC chien. Il protège les biens matériels et immatériels. En effet, le propriétaire est responsable des torts envers autrui, car le chien doit être sous sa supervision. L’information est inscrite dans l’article 1385 du Code civil. Vous saurez que les assurances multirisques habitation (MRH) permettent aussi de protéger les chiens domestiques. En revanche, les assureurs peuvent refuser d’inscrire les chiens dangereux dans la liste de leur clientèle à moins de respecter quelques conditions.

La responsabilité civile chien doit être clarifiée auprès de l’assureur. Parfois, vous et vos proches n’êtes pas dédommagés. Une personne qui vit sur le même toit que vous n’êtes pas considéré comme un tiers. Il est donc préférable de négocier l’étendue de la couverture. Il est d’autant conseillé de penser aux options telles que les couvertures médicales chez le vétérinaire. Les frais de vaccination ou les soins sont alors sous la charge du professionnel.

chien categorie 1-2

Comment souscrire à une assurance RC chien de catégorie 1 ou 2 ?

Le souscripteur dispose de deux alternatives pour assurer son chien.

Contacter un assureur classique

Le maître peut contacter un assureur spécialisé dans l’assurance habitat. Le professionnel inclura d’innombrables extensions de garantie. Il exigera encore divers documents pour vérifier les fiches de vaccination ou l’âge. Pour adopter l’option, il est recommandé d’opérer une comparaison en ligne afin de vérifier les offres attractives. La chose à savoir est que les extensions de garanties coûteront plus cher.

À titre informatif, il est rare que les assureurs prennent en charge des chiens de quelques mois. Les chiots sont encore fragiles face à diverses maladies et troubles. Un bilan médical est aussi demandé. Il mettra par exemple en exergue les maladies congénitales.

Souscrire une assurance chez un spécialiste

L’autre solution est d’assurer son chien de catégorie sur la plateforme Animal-assur. Elle propose de nombreux contrats qui s’adapteront à tous les besoins. De plus, la protection animalière est la raison d’être du site. Autrement dit, il s’agit d’un site spécialisé dans ce secteur d’activité.

Pour souscrire à une assurance, la réalisation d’un devis est essentielle. Un formulaire en ligne est à remplir. Pour commencer, vous devez choisir le sexe de l’animal. Il vous renseignera également sur son nom ainsi que son âge. Le spécialiste peut assurer les chiens dangereux de 0 à 8 ans. Il est envisagé d’ajouter d’autres chiens dans le registre. Vous disposez par exemple de deux chiens catégorisés. D’autres renseignements sont demandés en progressant dans l’étape.

En conclusion, les chiens dangereux devront être obligatoirement assurés avec une assurance RC chien. Elle protège contre les incidents corporels ou matériels. Deux méthodes permettent d’assurer l’animal. Il y a les plateformes spécialisées et les assureurs traditionnels.

Ecrit par:

jacques

Revenir en haut