Délimiter la propriété est une très bonne idée, mais vous devez impérativement respecter la règlementation en vigueur. Tous les jardiniers doivent au préalable procéder à une étude précise des lieux avant de se lancer dans la conception.
Les haies demandent un entretien conséquent et surtout régulier
Une clôture ne peut pas être érigée comme vous le souhaitez à l’endroit qui comble vos attentes. Vous êtes invités à vérifier le cadastre notamment pour découvrir les limites de votre parcelle, à ce moment, vous devrez vous attarder sur l’article 647 du Code Civil puisqu’il mentionne les bonnes pratiques en termes de clôture. La hauteur de cette dernière ne devra pas excéder 3.20 mètres pour les grandes villes et 2.60 mètres pour les communes de moins de 50 000 habitants. Plusieurs solutions peuvent être envisagées comme le montre cette page, mais si vous jetez votre dévolu sur une haie, sachez qu’il sera impératif de procéder à une taille régulière.
Se référer au Code Civil pour découvrir les bonnes pratiques pour la pose
En effet, les végétaux devront être placés à 50 cm de la limite de la parcelle et la hauteur ne devra pas dépasser les deux mètres. Si vous n’avez pas le souhait de vous engager dans un entretien régulier, il est possible d’opter pour un simple grillage ou des panneaux de bois que vous pouvez fixer les uns aux autres avec une certaine aisance. Un autre critère demande la plus grande attention, il s’agit de l’autorisation. Cette dernière n’est pas nécessaire dans la plupart des cas, mais malheureusement il existe des contextes particuliers. Une déclaration de travaux sera essentielle pour un site classé, un secteur sauvegardé ou encore une zone délimitée comme un lieu à protéger.
Ne pas oublier de se renseigner auprès de la copropriété si elle existe
Toutes les restrictions sont mentionnées dans le Plan Local d’Urbanisme de votre ville. Généralement, il est toujours plus simple de mettre en place un grillage ou une clôture pour une maison à la campagne, car les conditions à respecter sont moins nombreuses. Par contre, le contexte est particulièrement différent pour les logements situés dans des résidences. Ces dernières mettent souvent en avant des restrictions en matière de couleurs, de végétaux, de matériaux… Il sera donc essentiel de se renseigner auprès des services de la municipalité et de la copropriété si un syndicat est au rendez-vous.