Lorsque l’on envisage la culture en terre, il y a de très nombreux paramètres à prendre en charge. Notamment, la nature du sol, les éléments constitutifs, les sels minéraux qu’il contient et qui pourraient nourrir les plantes. Dans la plupart des cas, le sol contient tous les ingrédients à part certains engrais à rajouter. Seulement, pour la culture en intérieur et précisément en chambre de culture, tout cela est presque absent. De ce fait, il faut penser à utiliser des substrats spécifiques qui puissent facilement nourrir la plante. En ce sens, ce n’est point tous les types de substrats qu’il faudra ajouter à votre culture intérieure.
Qu’est-ce qu’un substrat ?
Avant d’utiliser un substrat quelconque, il suffit de prime abord de comprendre l’utilité de ce dernier et sa nécessité pour la culture. Le substrat est un genre de support de culture qui est indispensable pour toutes vos cultures. Que cela soit en terre ou dans l’intérieur de votre maison, le substrat peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de terre, de terreau, de laine de roche, d’argile ou même de perlite. Combiné à l’eau, c’est en quelque sorte un des piliers pour le développement efficace de la plante. Par ailleurs, le substrat employé pour la culture doit être assez compatible avec le type de culture. En fait, son potentiel hydrogène doit être tel que la plante puisse absorber les nutriments.
Le terreau
Le terreau est une matière organique mélangée avec du fumier qui est en décomposition. C’est souvent une matière utilisée pour les plantes cultivées dans les chambres de culture. Il est très souvent combiné avec d’autres éléments comme des polymères ou d’autres engrais afin d’optimiser le rendement organique au niveau des pots dans la chambre de culture. De plus, c’est un procédé qui prend du temps avant d’être assimilé par les racines. De ce fait, il n’est point excessif. En outre, un terreau de qualité facilitera le drainage au niveau de vos pots et stabilisera le potentiel hydrogène. De plus, c’est un type d’engrais naturel qui augmentera le rendement d’une certaine manière.
Les engrais liquides
Pendant que la culture en intérieur prenait de plus en plus de place, surtout avec les chambres de culture, parallèlement de nouveaux engrais voyaient le jour. En fait, ce sont des types d’engrais qui marchent avec le fonctionnement des chambres de culture. En fait, certains engrais liquides partent d’un principe qui se base sur l’électro-conductivité. Dans la chambre de culture, c’est un système fermé qui fait circuler l’eau afin qu’il atteigne directement les racines. L’électro-conductivé est cette propriété dont dispose un liquide et qui lui permet de transporter l’électricité. Seulement, l’eau elle-même ne transporte pas cette électricité. Pour se faire, il faudra que l’eau soit alimentée en sels minéraux. De cette façon, les engrais et matières organiques doivent être dissous dans l’eau afin que l’eau puisse conduire les solutions aqueuses et pour que les plantes puissent directement les absorber.