Les accessoires indispensables pour faire du sport avec son chien

Chien avec un harnais, en randonnée

Comme vous le savez sans doute, faire du sport de manière régulière est bon pour la santé. Cela allonge l’espérance de vie, évite les maladies cardiovasculaires… En plus, faire du sport permet de se sentir bien, de gagner en confiance en soi et de réduire son niveau de stress. Et en faire avec son chien est encore mieux. Néanmoins, vous devez acheter certains accessoires avant de vous lancer dans cette voie. Découvrez tout de suite ceux, qui sont tout simplement indispensables !

7 accessoires indispensables ou du moins conseillés

Pour faire du sport avec votre chien en toute sécurité, nous vous recommandons d’investir dans 7 accessoires. Certains s’avèrent indispensables comme la laisse à amortisseur, le harnais de traction et les bottines ou chaussons de protection. En parallèle, d’autres s’avèrent vivement recommandés : la ceinture de course, le brassard pour smartphone, la montre connectée et les lunettes de soleil. Entrons dans le détail !

La laisse à amortisseur

Si vous faites du sport avec votre chien, il vous faudra en garder le contrôle. Pas question de le perdre ou de le laisser aller où il veut. Et surtout, il faudra éviter qu’il s’approche de trop près des passants ou autres sportifs. Même si votre chien est très bien dressé, vous devez donc le tenir en laisse, quel que soit l’endroit où vous faites du sport : forêt, plage, jardins, etc.

Toutefois, une laisse classique s’avère déconseillé. Même chose pour les laisses à enrouleurs. Les premières créeraient des à-coups gênants. La seconde risquerait de créer une trop grande distance entre vous et votre chien. Dans ce contexte, privilégiez donc un laisse à amortisseur, l’accessoire idéal pour le sport.

Le harnais de traction

Qui dit laisse dit collier ou harnais de traction. A choisir, nous vous conseillons alors d’opter pour un harnais de traction adapté à la pratique sportive. En effet, un collier classique serait inconfortable pour votre chien. Et cela pourrait même être dangereux. Pensez donc confort et sécurité en achetant un harnais de traction !

Chien avec un harnais de traction

Les chaussons ou bottines de protection

Si vous faites du sport avec votre chien, vous devez prendre quelques précautions afin de lui éviter les blessures. En l’occurrence, nous vous recommandons vivement de protéger ses petites pattes. Effectivement, sur le chemin, il pourrait rencontrer des pierres, des épines, des racines, des morceaux de verres ou encore des objets tranchants. Si vous comptez courir sur le bitume, notez qu’il pourrait de plus se brûler les coussinets si jamais le sol est très chaud. Mieux vaut donc éviter tout cela en proposant des chaussons ou des bottines de protection à votre chien.

La ceinture de course

La ceinture de course n’est pas un accessoire indispensable mais vivement recommandé. En effet, il serait relativement inconfortable de courir en tenant le laisse de votre chien à la main. Même si une laisse ne pèse pas lourd, cela entravera vos mouvements. Afin d’avoir le meilleur confort, enfilez donc une ceinture de course, sur laquelle vous pourrez attacher la laisse. Vos mains seront alors totalement libres.

Le brassard pour téléphone portable

Dans la même logique, c’est-à-dire pour libérer vos mains de toute contrainte, nous vous conseillons d’opter pour un brassard pour téléphone portable. En l’occurrence, vous allez certainement vouloir emmener votre smartphone lors de vos sorties sportives. Cela vous permettra effectivement d’écouter de la musique en chemin ou encore de retrouver votre chemin grâce au GPS, si vous êtes perdu. Cela étant dit, sans brassard, il vous faudrait tenir votre smartphone à la main ou le mettre dans votre poche. Mais aucune de ces solutions n’est idéale. Dans un cas, vous auriez une main occupée, ce qui serait gênant. Dans l’autre cas, sentir votre téléphone dans votre poche ne serait pas non plus très agréable. De plus, selon le sport, vous risqueriez de casser votre smartphone. Ou encore, il pourrait tomber de votre poche et vous pourriez le perdre.

Ainsi, mieux vaut investir dans un brassard pour smartphone pour garder votre téléphone en sécurité tout en ayant les mains libres. A savoir, choisissez la bonne taille de brassard selon votre modèle de téléphone !

La montre ou le bracelet connecté

La montre connectée représente un autre accessoire facultatif mais conseillé. En l’occurrence, une montre connectée pourra vous donner de nombreuses statistiques sur vos sorties sportives. Vous pourrez savoir quelle distance vous avez parcouru. Vous pourrez connaître votre vitesse moyenne, le nombre de calories dépensées et bien plus.

Si vous avez un budget restreint, vous pouvez privilégier un bracelet connecté. Cet accessoire vous donnera aussi de nombreuses informations à chaque sortie. Toutefois, un bracelet présente généralement moins de fonctionnalités qu’une montre.

Les lunettes de soleil

Enfin, nous vous suggérons fortement de protéger vos yeux des rayons UV. En effet, ces rayons contribuent au vieillissement de l’œil. Quelle que soit la saison, mieux vaut donc porter des lunettes de soleil lors de vos sorties sportives. D’ailleurs, cela reste vrai quel que soit votre âge.