jardin callunes https://www.jardins-callunes.com blog pour jardiniers passionnés Mon, 30 Mar 2020 09:49:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.jardins-callunes.com/wp-content/uploads/2016/04/fav_07-63x63.png jardin callunes https://www.jardins-callunes.com 32 32 La débroussailleuse : un équipement de jardinage ultra-pratique https://www.jardins-callunes.com/bricolage/debroussailleuse-jardinage.html Fri, 27 Mar 2020 15:23:53 +0000 https://www.jardins-callunes.com/?p=109 En France, nous sommes environ 17 millions de jardiniers en herbe à manier la binette, la pelle et le râteau. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude de l’INSEE en la matière. Entre l’Hexagone et le grand air, c’est une longue histoire d’amour. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un outil de jardinage motorisé qui suscite de plus en plus l’engouement des chanceux qui disposent d’un bel espace vert et qui souhaitent le voir respirer la santé et resplendir : la motobineuse. Cette appareil permet de d’effectuer à moindre effort le sarclage, le binage, le labour et l’émiettage de la terre.

Motobineuse : s’habiller en conséquence pour travailler en toute sérénité

Il y a un certain nombre de mesures de précaution à prendre en compte lors de l’utilisation d’une débroussailleuse, pour éviter de s’exposer inutilement à certains risques. Portez toujours une visière, des lunettes de sécurité et une protection auditive. Si votre modèle est plutôt longitudinal, au point d’être à hauteur d’épaule, portez plutôt un bon casque professionnel. Vous devez également porter des bottes solides ou mieux, des chaussures d’entretien des espaces verts.

Dans les parcelles denses, vous devrez porter des vêtements résistants. Pour le débroussaillage et le fauchage, des pantalons épais et une chemise ou une veste suffisent généralement. La conception et les possibilités de réglage individuel du harnais jouent un rôle crucial dans le confort et la sécurité de l’opération de débroussaillage. Le harnais répartit le poids de la machine de manière à ce que le corps ne soit pas soumis à une contrainte inutile. Le harnais ne doit donc pas pendre librement, mais plutôt être bien serré. Le point de suspension de la machine doit également être réglé de manière à obtenir un angle de travail correct par rapport au sol. Il existe également plusieurs autres points de fixation sur la machine pour que l’équipement de coupe fonctionne parallèlement au sol.

La bonne posture pour débroussailler efficacement

La plupart des débroussailleuses sont équipées d’un dispositif d’amortissement des vibrations entre le moteur et l’arbre. Cependant, dès que l’équipement de coupe commence à buter contre des cailloux, des pierres ou un sol plus dur, d’autres vibrations et types d’impact se produisent. Pour surmonter ce problème, il faudra opter pour une débroussailleuse dotée d’un bon système anti-vibration, ou passer d’un modèle électrique à un modèle thermique (à essence), plus puissant.

La posture de départ idéale pour l’utilisation d’une débroussailleuse est la suivante : un dos droit, les mains confortablement étendues devant vous et l’équipement de coupe directement devant le corps. Les meilleures débroussailleuses doivent afficher un angle décalé de 7 à 10° vers la gauche ou la droite (entre le manche et l’arbre), pour que le balayage ne soit pas gêné par la collision entre le corps et le manche. C’est ce qui permet de balayer efficacement dans les deux sens, sans torsion excessive du dos. Cela permet généralement des séances prolongées sans problèmes de posture.

La checklist de sécurité pour débroussailler sans prise de tête

Si vous avez une débroussailleuse thermique, commencez d’abord par éteindre complètement le moteur. Laissez-le refroidir avant de faire le plein. Veillez à utiliser le bon dosage, selon les instructions du fabricant. Vérifiez bien l’environnement de travail pour vous assurer qu’il est libre de tout danger. Gardez une distance de sécurité par rapport aux autres personnes d’au moins 15 mètres. Assurez-vous que les pièces sont montées correctement et solidement. Ensuite :

·        Adaptez le harnais et la ou les poignées à votre taille ;

·        Portez des lunettes de protection, un casque, une visière, des gants, des bottes robustes, une protection auditive et des vêtements appropriés, surtout si le terrain à débroussailler contient des cailloux et tout autre élément dur présentant un risque de projection ;

]]>
Entretenir son jardin https://www.jardins-callunes.com/jardin-plaisir/entretenir-son-jardin.html Mon, 03 Feb 2020 17:14:48 +0000 https://www.jardins-callunes.com/?p=104 Peu importe le type de jardin que vous possédez, qu’il s’agisse d’un jardin aromatique, paysager, potager ou encore aquatique, son entretien même si les techniques diffèrent selon son type, reste important.
Il est fondamental de savoir maîtriser l’entretien de son jardin à chaque moment de l’année.

L’entretien de différents types de jardin

Entretenir son jardin aromatique

Vous vous êtes fais le plaisir de créer votre jardin aromatique afin de pouvoir bénéficier de vos plantes en cuisine, mais sachez que même ce type de jardin nécessite un minimum d’entretien.
Les plantes aromatiques poussent très rapidement à condition de respecter quelques règles.
Que vous ayez implanté votre espace de plantes aromatiques dans du terreau universel ou en pleine terre, il vous suffira simplement d’arroser de façon à maintenir un sol humide et d’éliminer au fur et à mesure les mauvaises herbes.

Entretenir son jardin paysager

L’aménagement d’un jardin paysager n’est déjà pas à la base quelque chose de simple à élaborer et il sera essentiel de l’entretenir correctement, au risque de vous retrouver avec un jardin à l’abandon.
Pour devenir l’as du jardinage, il est préférable de bien suivre tous les conseils avisés avant de vous lancer dans cette tâche.
Pour l’entretenir adéquatement, il faudra prendre en compte tous les éléments qui composent votre jardin paysage, car l’entretien est aussi important que la conception de celui-ci.

Entretenir son jardin potager

Pour conserver votre jardin potager et qu’il reste propice tout au long de l’année, il vous faudra respecter scrupuleusement les étapes requises qui sont d’enrichir votre terre, de ne pas négliger votre arrosage et de procéder au paillage de votre potager.

Entretenir son jardin aquatique

L’entretien d’un bassin au sein de votre jardin requiert de votre part beaucoup de soins. Particulièrement celui de ne pas bâcler la filtration ainsi que de remplacer régulièrement les accessoires de ce dernier. Effectuez ensuite l’entretien classique de votre jardin et entretenez les plantes à l’intérieur de votre bassin.

Astuces principales pour l’entretien de votre jardin

  • Tailler, adapter les techniques de culture qui sont appropriées à la terre de votre jardin et les engrais adaptés
  • Protéger convenablement vos plantes et anticiper la météo
  • Eradiquer toutes nuisances animales par le biais de produits naturels, comme le vinaigre ou le poivre
  • Désherber de façon écologique avec l’eau de cuisson de vos pâtes
  • Arroser de manière intelligente votre jardin en privilégiant la solution goutte-à-goutte plutôt que de façon manuelle

Outils de jardin pour l’entretien

Outils pour désherber

Outils pour tailler et couper

  • sécateur
  • serpette
  • houe

Outils pour l’entretien classique du sol et du gazon

  • fourche-bêche ou motoculteur
  • tondeuse
  • balai à gazon
  • scarificateur
  • pulvérisateur
  • matériel d’arrosage

Comme dirait un vieil adage populaire: « sous le chapeau du jardinier toujours se cache sagesse et vérité », alors maintenant que vous avez entre les mains les clés pour réussir un bon entretien, soyez vous aussi ce jardinier!

Entretenir sa piscine

Un entretien assidu de sa piscine est la solution clé pour une baignade saine, alors ne faites surtout pas l’impasse dessus afin d’assurer à votre piscine une eau de qualité et également prévenir des traitements chocs nocifs à l’écosystème que vous pourriez éviter!

Comment procéder pour un entretien optimal

  • adapter les bons traitements à l’eau de votre piscine
  • traiter l’eau de votre piscine avec efficacité
  • ajuster les bons traitements et accessoires conforme à votre piscine
  • conserver constamment l’eau de votre piscine à température idéale
  • hiverner votre piscine

L’entretien avec un robot de piscine

Le robot piscine, investissement non négligeable, est devenu un accessoire incontournable dans la plupart des ménages possédant une piscine pour simplifier l’entretien de celle-ci, alors pourquoi pas vous? Lire ce guide pour acheter un robot de piscine.

Et vous des astuces à partager ?

]]>
Les semences biologiques https://www.jardins-callunes.com/jardin-bio/les-semences-biologiques.html Mon, 30 Sep 2019 07:35:45 +0000 https://www.jardins-callunes.com/?p=98 Si vous souhaitez cultiver de manière totalement bio, alors il vous faut utiliser des semences biologiques. Ce fait est notamment établi par le règlement européen de l’agriculture biologique (CE) n°834/2007. Si vous avez un potager, quelle que soit sa taille, cette démarche présente un réel intérêt. De plus en plus de jardiniers amateurs se tournent d’ailleurs vers le 100% bio, y compris au niveau des semences. Entrons dans le détail.

Semences biologiques et semences classiques : quelles différences ?

Le terme de semence biologique peut paraître flou. Pour vous éclairer, cette expression est attribuée si la plante mère ou la plante parentale a été cultivée de manière biologique pendant la dernière saison au minimum ou au moins pendant les deux dernières saisons pour une culture pérenne. Pour obtenir le label bio, cela implique alors un respect de règles strictes. Cela exclut notamment l’utilisation de pesticides, d’engrais de synthèse et d’autres produits chimiques.

Pourquoi opter pour des graines bio ?

Vous vous posez peut-être la question : pourquoi acheter des semences bio ? Sachez que cette démarche présente un intérêt à bien des égards. Tout d’abord, il s’agit d’une démarche respectueuse de l’environnement. En effet, les pesticides et produits chimiques sont connus pour polluer les sols et l’environnement. Ensuite, pour la santé, les produits biologiques sont bien meilleurs. Et cela s’applique également aux semences.

Où acheter ses semences ?

Vous êtes désormais convaincu par les semences bio ? Sachez alors que le plus simple pour en trouver est sans doute internet. En effet, il existe de nombreux sites, qui proposent des graines biologiques. Le site Comptoir des graines propose par exemple un large choix avec des graines d’aubergine, courgette, oignon, brocoli, maïs, etc. L’avantage de passer par un site est de commander en quelques clics, sans vous déplacer, toutes les semences que vous voulez. Généralement, la livraison se fait très rapidement. Bien évidemment, vous pourrez également acheter vos semences dans les jardineries les plus proches de chez vous.

Un mouvement bio de plus en plus important

De manière générale, sachez que de plus en plus d’agriculteurs optent désormais pour le bio, soit pour les semences bio ou semences paysannes. Cela vient d’une prise de conscience générale, qui se rend bien compte que l’agriculture industrielle présente des dangers pour la santé et pour l’environnement. Les consommateurs, de plus en plus informés, réclament ainsi toujours davantage de produits bio. Dans ce contexte, cultiver un jardin bio avec des semences biologiques prend tout son sens.

]]>
Aménager son jardin en printemps : comment embellir sa cour grâce aux plantes ? https://www.jardins-callunes.com/jardin-plaisir/amenager-son-jardin-en-printemps-comment-embellir-sa-cour-grace-aux-plantes.html Tue, 26 Mar 2019 16:46:23 +0000 https://www.jardins-callunes.com/?p=94 Le printemps s’est officiellement installé en France depuis quelques jours. Et pour les passionnés de jardinage, il est désormais temps de se remettre à cette activité. Afin d’aménager son jardin, il faudra bien sûr quelques mobiliers, des accessoires décoratifs ainsi que des haies soigneusement choisies. Mais, sans végétaux, un espace vert n’en serait pas un. Voici alors quelques conseils pour préparer sa cour pour l’arrivée des beaux jours.

Retour des beaux jours : les bonnes pratiques pour réveiller son jardin

À cause du froid, le jardin a fait grise mine tout au long de l’hiver. Mais le soleil refait peu à peu son apparition. Il est désormais temps de ressortir ses gants et ses pelles pour aller retravailler la terre. En effet, avant de semer de nouvelles graines, il faut tout d’abord préparer le terrain. Pour cela, on commence par ramasser les feuilles mortes et élaguer les branches superflues. Puis, une fois que la période de gel est terminée, on peut reprendre la taille du gazon et des arbustes. Cela favorisera une meilleure repousse dès lors que la météo sera plus clémente.

Si nécessaire, il est aussi possible de réaliser une scarification en utilisant un matériel adapté. Cela permettra de démousser et d’aérer la pelouse. Certes, celle-ci risque d’être un peu clairsemée. Il suffit cependant d’ajouter un petit terreau pour regarnir la surface.

Enfin, pour se préparer à la plantation, il est conseillé d’apporter un peu d’engrais sur le gazon ou les massifs. Il s’agit d’une opération essentielle si l’on compte créer un potager ou planter des plantes méditerranéennes. En effet, ces espèces ne craignent ni la sécheresse ni la chaleur, mais elles ont toutefois besoin de beaucoup de minéraux pour pousser correctement.

 Créer un jardin printanier : choisir les plantes

Le printemps est une excellente saison pour réaliser la végétalisation du jardin. Les conditions climatiques favorisent en effet la bonne croissance des végétaux. Mais avant de semer les graines, il convient tout d’abord de bien choisir les espèces florales. Les beaux jours se prêtent particulièrement à la création d’un massif coloré. Pour créer une association harmonieuse, on n’hésite pas à planter des vivaces ainsi que des bulbes à floraison estivale et automnale. Pour en trouver, il est préférable de chercher dans une pépinière en ligne, comme la pépinière du val d’erdre. Le site propose d’ailleurs un service de livraison à domicile.

Avec leurs pétales jaunes, la Bidens et la Jonquille redynamiseront directement votre extérieur. Leurs feuillages très fins formeront un joli mariage avec certaines plantes grimpantes comme la vigne vierge ou le houblon doré. Par ailleurs, on profite également du mois d’avril pour planter des arbustes à petits fruits rouges, tels que les framboisiers et les groseilliers.  Enfin, les plantes de terre de bruyère sont particulièrement prisées en printemps. Cultivées en toute saison, elles apportent une touche zen dans le jardin. Aussi, en été, elles permettent de créer un coin d’ombre dans la cour ou sur la terrasse. On peut trouver plusieurs variétés d’espèces florales dans les jardinières et les pépinières en ligne.

]]>
Cabane de jardin : la construire ou faire appel à un pro ? https://www.jardins-callunes.com/bricolage/cabane-de-jardin-la-construire-ou-faire-appel-a-un-pro.html Mon, 17 Sep 2018 14:17:19 +0000 https://www.jardins-callunes.com/?p=88 Le stockage des matériels de jardinage, de bricolage et des meubles de jardin est devenu problématique ? La solution la plus simple consiste à construire une cabane de jardin. Ce projet est économique si vous le faites vous-même, mais pour avoir l’assurance de la qualité, passez par les services d’un professionnel.

Construire vous-même un abri de jardin : ce qu’il faut savoir

Si vous avez des compétences poussées en bricolage, rien ne vous empêche de construire vous-même votre cabane de jardin. Cette option est financièrement très intéressante. Vous vous affranchissez du paiement des services des professionnels de la construction et n’avez plus qu’à acheter le matériel et les outils. Avant de lancer le projet, prenez d’abord en compte la règlementation. Sachez qu’un abri de jardin d’une surface entre 2 et 20 m2 nécessite uniquement une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Au-delà de 20 m2, il est obligatoire de demander un permis de construire. La construction devra alors respecter les règles d’implantation communales définies par le Plan Local d’Urbanisme ou le Plan d’Occupation des sols.

Autre chose : même si vous envisagez le projet en auto-construction, il existe des cas où vous aurez besoin de solliciter les prestations d’un artisan qui interviendra de manière partielle. Pour réaliser les travaux de terrassement par exemple, des engins mécaniques sont exigés dans le cadre du remblaiement, déblaiement et nivelage du sol. Idem pour les fondations. Il n’est pas aisé de réaliser une dalle de béton. Or, elle joue un rôle crucial dans la stabilité de votre structure. Aucun risque n’est donc à prendre à ce niveau, surtout si vous faites face à un terrain argileux. Une fois votre cabane de jardin montée, vous devez aussi penser à l’installation électrique. Les travaux de câblage et de raccordement avec le compteur principal doivent impérativement respecter les exigences règlementaires en vigueur. Si vous n’y connaissez rien et pour ne pas mettre en danger votre propriété, il est plus sage de contacter un électricien spécialisé. Une règle qui vaut également pour tous les travaux de plomberie.

Faire appel aux services d’un professionnel

Lorsque le terrain a des spécificités nécessitant un savoir-faire (terrain en pente) ou lorsque l’abri répond à des particularités architecturales uniques du point de vue de la forme, des dimensions ou autres, l’intervention d’un spécialiste est de rigueur. Ce dernier mènera le chantier de A à Z. Et même si sa prestation coûte plus chère comparée à l’auto-construction, vous aurez la garantie de la qualité. Ce spécialiste identifiera le type de cabane de jardin adapté à votre budget et vos besoins et vous permet de profiter de garanties sur la pose et le matériel (garantie biennale, garantie de parfait achèvement, garantie décennale).

Il existe plusieurs interlocuteurs vers qui vous pouvez vous tourner. La meilleure option est de faire appel à un spécialiste en construction et rénovation qui fournira des conseils et assurera des prestations de vente et de montage. Il peut ici être question d’un distributeur spécialisé ou d’un fabricant. Autre solution : contacter un artisan qui recherchera la cabine en kit à assembler et qui réalisera le montage.

]]>
Quel arbre fruitier pour un entretien facile ? https://www.jardins-callunes.com/entretien/quel-arbre-fruitier-pour-un-entretien-facile.html Tue, 04 Sep 2018 08:41:02 +0000 https://www.jardins-callunes.com/?p=84 Avoir son petit jardin et pouvoir faire pousser ses propres fruits et légumes est quand même une sensation extraordinaire. On dit souvent que c’est encore meilleur quand ça vient du jardin… et c’est vrai pour plusieurs raisons. Tout d’abord, produire dans son jardin, c’est s’assurer du traitement que l’on donne à la plante. On peut faire du pur bio ou choisir l’engrais qui nous parait le plus adapté. On est, en tout cas, au courant de ce que l’on fait. C’est aussi le fait de pouvoir profiter d’une maturation parfaite en cueillant les fruits ou les légumes juste au bon moment. Et enfin, ce merveilleux goût vient aussi en grande partie de la satisfaction que l’on a eu à s’en occuper, à les voir pousser, grandir et à la fierté du résultat ! Pour toutes ces raisons, c’est une bonne idée de choisir de planter un arbre fruitier chez soi mais quel arbre choisir quand on début et que l’on n’y connait pas grand-chose ? Quel arbre fruitier est le plus facile d’entretien, le plus adapté aux novices ?

Des conseils basiques à respecter

Peu importe où on se trouve et ce que l’on veut faire pousser, il y a des conseils de base qu’il est primordial de respecter :

  • Il faut du soleil ! C’est une condition importante pour produire des fruits. Si vous n’avez qu’un petit coin d’ombre à proposer à votre arbre, il ne fera rien de bon.
  • Pensez local et favoriser les essences d’arbres de votre région, de votre terroir. C’est évidemment plus facile d’obtenir de bons résultats avec des arbres qui s’acclimatent parfaitement au climat. De plus, il est plus aisé de demander des conseils à un producteur, un jardinier ou un paysagiste local (trouver le meilleur de la région rennaise, par exemple, ici)
  • Plantez au bon moment ! La plupart des espèces devront être plantés en novembre à mars quand il s’agit de les planter à même le sol.
  • Armez-vous de patience ! Obtenir de beaux fruits va demander beaucoup de temps. Ca se compte généralement en années.

Cerisier, pommier ou prunier ?

Parmi les arbres fruitiers les plus faciles à réussir, on retrouve le cerisier, le pommier, le poirier le prunier, le pêcher ou l’abricotier (même s’il est délicat de les faire pousser dans les régions froides) mais on oublie souvent les arbres à fruits secs comme le noisetier, très facile à faire pousser, qui ne nécessite quasiment aucune taille ni traitement ou le noyer, néanmoins réservé aux grands jardins.

On peut aussi penser à des « fruitiers » de taille plus raisonnables, qui s’adapteront dans des jardins de petites tailles, parfait pour les lotissements en ville comme les fraisiers (que l’on peut même tenter de faire pousser à la verticale dans des palettes), les cassissiers, les groseillers ou les framboisiers. Attention cependant, dans le cas où votre règlement d’urbanisme vous oblige à la plante d’un arbre fruitier à vérifier quels sont les espèces acceptées.

Que vous choisissez l’une ou l’autre de ces variétés, pensez à bien préparer votre terrain et à bien choisir l’emplacement notamment en fonction des caractéristiques des arbres (besoin d’ensoleillement, envergure, hauteur, chute des feuilles ou des fruits, etc.)

]]>
Comment prendre soin de son jardin en été ? https://www.jardins-callunes.com/entretien/comment-prendre-soin-de-son-jardin-en-ete.html Thu, 19 Jul 2018 07:51:17 +0000 https://www.jardins-callunes.com/?p=80 L’été est la saison du jardinage. Chacun en profite pour entretenir le gazon et aménager un coin de détente  en extérieur. En effet, les beaux jours se prêtent très bien à la séance de lecture dans le jardin, aux barbecues en plein air ou encore aux dîners sous le ciel étoilé. Mais pour créer un endroit propice à ces activités, deux facteurs doivent être pris en compte. On compte évidemment l’entretien et l’aménagement.

L’entretien régulier : le secret d’un jardin verdoyant

C’est bien connu, l’espace vert est un lieu qui s’entretient. Et en été, on apprécie d’avoir un jardin bien arboré et une pelouse bien verte. Il faut alors tondre systématiquement le gazon, puis tailler les haies et les arbustes de manière régulière. Puisque ces opérations figurent parmi les activités les plus fastidieuses, les propriétaires peuvent utiliser quelques appareils motorisés pour réaliser le travail.

Par ailleurs, les végétaux se déshydratent et s’assèchent rapidement avec la chaleur estivale. De ce fait, l’arrosage doit être quotidien. Mais certaines plantes sont particulièrement gourmandes en eau. Pour réduire les apports, le paillage se présente comme une solution efficace. Cela permet de maintenir le niveau d’humidité stable et de limiter la hausse de la température.

Enfin, l’été est propice à la culture d’un potager. Mais pour que les fruits et les légumes poussent dans les meilleures conditions, il faut penser à fertiliser le sol. Cela est essentiel pour apporter aux végétaux tous les éléments nutritionnels nécessaires à leur croissance.

Aménager son jardin pour créer un lieu de détente

Certes, l’aménagement extérieur du jardin est essentiel pour avoir une cour harmonieuse. Mais pour que son extérieur soit agréable à vivre, il doit se parer d’un minimum de mobiliers. La sélection des meubles dépendra avant tout de la taille de l’espace, mais aussi du style d’aménagement souhaité. Grand indispensable de la saison estivale, la tonnelle permettra de créer une zone ombragée. De ce fait, les propriétaires pourront profiter des lieux sans attendre le coucher du soleil. Enfin, pour faire un petit coin de paradis, on peut y ajouter un transat ou un véritable salon outdoor. Installée derrière un brise-vue ou une haie, la balancelle apportera du cachet à sa cour.

Les idées pour réaliser son aménagement extérieur sont nombreuses. Cependant, il vaut mieux confier son projet à un paysagiste. Spécialisé dans la conception d’espaces verts, ce professionnel saura créer un jardin de rêve en respectant les demandes de chaque client. Il peut également être sollicité par une entreprise.

]]>
Installer une cabane de jardin : pratique et très tendance https://www.jardins-callunes.com/bricolage/installer-une-cabane-de-jardin-pratique-et-tres-tendance.html Thu, 03 May 2018 08:55:05 +0000 https://www.jardins-callunes.com/?p=76 Avec l’arrivée du printemps, la plupart  des foyers décident d’aménager leurs espaces verts. La passion des Français à la verdure est fascinante. Ils adorent passer beaucoup de moments dans le jardin. Pour lui donner un coup de neuf, l’installation d’une cabane de jardin constitue une idée intéressante.

Pourquoi installer une cabane de jardin ?

Avec le rythme démesuré de la vie quotidienne, il n’y a rien de mieux que de se reposer dans son jardin.  Même si certains le considèrent uniquement comme des espaces de rangement, la cabane de jardin constitue un meilleur endroit pour dormir après le travail. Elle peut devenir une chambre à part pour accueillir les invités. Ils peuvent se détendre tranquillement à l’intérieur et en pleine nature. Pour plus d’originalité, d’autres ménages l’associent à une cuisine d’été ou également à un espace de jeu pour les petits. Il est nécessaire de demander les conseils des professionnels, car ils peuvent guider dans les travaux d’installation.

Un endroit très fonctionnel, beaucoup de personnes le créent pour stocker des objets volumineux. Pour ce faire, il est nécessaire de tenir compte des dimensions, car sinon l’endroit ne peut pas accueillir ces encombrants.

Dans la majorité des cas, le ménage installe cet abri pour garder son matériel à l’abri des intempéries. Toutefois, on peut également ranger des vélos, des barbecues ou des vieux meubles.

Les idées ne manquent pas pour aménager la cabane. D’autres l’aménagent à usage professionnel. Les parents peuvent travailler à l’intérieur loin des bruits des enfants et des chiens.

Les différents types de cabanes de jardin tendance

Le bois reste encore le plus populaire en termes de matière de construction. Une cabane avec cette finition semble à la fois traditionnelle, chaleureuse, mais aussi écologique. Parmi les plus connus, l’abri en pin semble très apprécié actuellement grâce à son prix abordable.

Outre ces détails, la cabane de jardin en métal commence actuellement à devenir populaire. Même si le choix n’est pas très naturel, il n’exige aucun entretien en particulier. Afin de rendre original l’espace, les particuliers peuvent la peindre selon leurs goûts et le style de l’habitat.

Bon nombre de personnes souhaitent s’investir sur les articles en PVC ou la résine. Ce choix est prisé par sa durée de vie allongée. Il est apte à résister à toutes les intempéries, que ce soit les rayons UV ou les climats. Ce type de cabane ne demande qu’un petit nettoyage à l’eau.

Pour trouver d’autres idées originales, il est conseillé de consulter les boutiques qui se chargent de la vente des cabanes de jardin.

 

 

]]>
Aménager un jardin japonais dans son extérieur : quelques conseils https://www.jardins-callunes.com/jardin-plaisir/amenager-un-jardin-japonais-dans-son-exterieur-quelques-conseils.html Thu, 22 Mar 2018 11:14:12 +0000 https://www.jardins-callunes.com/?p=71 Inspiré directement des tableaux de peinture, le jardin japonais invite à la quiétude et à  la sérénité. C’est le meilleur endroit où l’on peut se détendre durant la belle saison. Seulement, pour pouvoir profiter de cet environnement paisible dans sa cour, il est préférable d’en connaître les éléments clés et de confier le projet à un professionnel notamment si l’on n’a pas la main verte.

Les éléments clés d’un jardin japonais

Le jardin japonais est un endroit propice à la détente. Il respire le calme et apporte une ambiance zen. Cet espace doit être aménagé avec soin afin d’avoir les résultats escomptés. Étant donné que les Japonais prônent la simplicité et la sobriété, les lieux doivent être dépourvus de tous les  artifices pour y laisser régner la nature. L’élément primordial dans la conception de ce type d’espaces verts   est le « karesansui ». Il s’agit d’une surface sèche composée de rochers, de graviers, de sable blanc et de mousse. Ensuite, si l’on a la chance d’avoir une grande cour, celle-ci doit impérativement disposer d’une allée, qui servira à relier le jardin à l’entrée. Pour respecter l’esprit naturel, on mise plutôt sur les matériaux minéraux comme  les pierres. Par ailleurs, puisque les Japonais craignent particulièrement le soleil, leur cour  présente souvent un coin d’ombre créé avec une pergola. Enfin, même si cela est optionnel, l’art nippon exige que les jardins spacieux soient pourvus d’un étang.

Confier l’aménagement de son jardin à un professionnel

Bien que cela paraisse facile, la conception d’un jardin japonais doit être bien étudiée pour que l’on parvienne aux résultats escomptés. Tout comme l’aménagement de tout espace vert, il faut d’abord commencer par élaborer un plan. Cette esquisse doit définir l’endroit où sera placé chaque élément. Ensuite, il est nécessaire d’examiner la nature du sol pour voir si celui-ci convient bien aux plantes que l’on souhaite y planter. En effet, selon l’humidité, la sécheresse ou l’exposition du terrain, toutes les espèces végétales ne peuvent pas y prospérer. Enfin, les  choix des mobiliers doivent également se faire avec soin afin qu’ils apportent un décor harmonieux. Ainsi, si l’on ne dispose d’aucune expérience en la matière, il est préférable de s’adresser à une entreprise de paysagistes à Vertou. Souvent considéré comme un simple jardinier dont la mission se limite à l’entretien de la pelouse, ce professionnel est pourtant un véritable architecte d’extérieur. Il est spécialisé dans la conception des espaces verts personnalisés. Il saura créer un jardin de la maison pratique et esthétique à l’image de ses propriétaires.

 

]]>
Jardin : l’importance des finitions https://www.jardins-callunes.com/entretien/jardin-limportance-finitions.html Wed, 05 Jul 2017 16:03:49 +0000 https://www.jardins-callunes.com/?p=65 Il est important d’avoir chez soi un espace dans lequel se prélasser, prendre le soleil, lire un livre, boire un verre de jus seul ou avec des amis. Vous n’avez pas besoin d’aller à la plage ou de construire une terrasse pour faire tout cela. Vous pouvez le faire chez vous avec plus de confort. Simple, faites-vous construire un jardin.

Il en existe de toutes les sortes. Faites appel à des professionnels en matière de jardin et surtout veillez à ce que les finitions soient bien faites, c’est très important. Mais avant de construire votre jardin, vous devez savoir quels types de jardins vous pouvez avoir, et comment aborder leurs finitions.

Les types de jardins que vous pouvez faire construire

Vous pouvez décider d’avoir un verger ou un potager pour y cultiver des légumes et des fruits, ou encore des plantes médicinales (si le cœur vous en dit). Si le jardin est bien entretenu, il peut être très joli. Mais ce n’est sûrement pas pour vous y prélasser et installer une piscine.

Pour les mordus de sciences naturelles, il est possible de se faire un jardin botanique à la maison. Il est conseillé pour ce faire d’avoir un espace assez grand pour pouvoir cultiver vos plantes. Un jardin botanique est souvent constitué d’une collection de plantes importées et/ou d’arbres divers…

Pour un vrai effet déco, optez pour un jardin d’intérieur. C’est un type de jardin qui sert principalement à décorer la maison. Vous avez un large éventail de choix en ce qui concerne le style de jardin que vous voudriez avoir chez vous. Voyons un peu quels styles vous pourrez adopter.

Styles de jardins : pour plus d’esthétique

Selon vos goûts, adaptez un style pour votre jardin. Parmi les différents styles de jardins que vous pourriez avoir, nous avons le jardin persan et les jardins du Moyen-Orient qui sont de vieux styles de jardins. Ils sont façonnés de telle sorte qu’ils entourent un bassin à l’image de la méditerranée. Alors si vous aimez le style vintage ou encore la méditerranée vous serez ravis.

Ensuite, nous avons le jardin espagnol qui est un jardin à caractère sensuel et parfumé qui vous remplira de belles senteurs. Si vous êtes un romantique dans l’âme, c’est le jardin parfait pour vous.

Nous poursuivons avec le jardin français qui est un très grand jardin. Si vous avez une grande propriété, ne vous en privez pas. C’est un très beau jardin sur lequel vous pourriez même faire du golf.

Si vous aimez la nature sauvage avec ses imperfections et sa beauté naturelle, optez pour un jardin à l’anglaise. Vous aurez la beauté de la nature transportée chez vous. Il existe bien d’autres styles de jardins. Choisissez votre jardin en fonction de vos envies et de l’espace dont vous disposez. Mais, il est important de bien faire les finitions.

Importance des finitions du jardin

Lorsque votre style de jardin est choisi et construit, il faut veiller à quelques détails. Il faut vérifier si le sol est assez fertile pour faire pousser les plantes. Si ce n’est pas le cas, trouvez quel type d’engrais y mettre pour remédier à cela. Il faudrait veiller également à arroser les plantes régulièrement pour qu’elles poussent.

Mais, le plus important est de voir si les bordures de votre jardin sont bien faites. Il ne sert à rien d’avoir un beau jardin si les bords ne sont pas adéquats. Un travail dont les finitions ne sont pas bien faites reste un travail bâclé. Pour ce faire, allez comparer les modèles de coupe-bordure sur le site coupe-bordure.com.

Ayez un beau jardin dans le style que vous voulez en faisant appel à des professionnels. Plus important encore veillez à ce que vos finitions de jardin soient bien faites.

]]>