Aménager un jardin

Aménager un jardin japonais dans son extérieur : quelques conseils

Inspiré directement des tableaux de peinture, le jardin japonais invite à la quiétude et à  la sérénité. C’est le meilleur endroit où l’on peut se détendre durant la belle saison. Seulement, pour pouvoir profiter de cet environnement paisible dans sa cour, il est préférable d’en connaître les éléments clés et de confier le projet à un professionnel notamment si l’on n’a pas la main verte.

Les éléments clés d’un jardin japonais

Le jardin japonais est un endroit propice à la détente. Il respire le calme et apporte une ambiance zen. Cet espace doit être aménagé avec soin afin d’avoir les résultats escomptés. Étant donné que les Japonais prônent la simplicité et la sobriété, les lieux doivent être dépourvus de tous les  artifices pour y laisser régner la nature. L’élément primordial dans la conception de ce type d’espaces verts   est le « karesansui ». Il s’agit d’une surface sèche composée de rochers, de graviers, de sable blanc et de mousse. Ensuite, si l’on a la chance d’avoir une grande cour, celle-ci doit impérativement disposer d’une allée, qui servira à relier le jardin à l’entrée. Pour respecter l’esprit naturel, on mise plutôt sur les matériaux minéraux comme  les pierres. Par ailleurs, puisque les Japonais craignent particulièrement le soleil, leur cour  présente souvent un coin d’ombre créé avec une pergola. Enfin, même si cela est optionnel, l’art nippon exige que les jardins spacieux soient pourvus d’un étang.

Confier l’aménagement de son jardin à un professionnel

Bien que cela paraisse facile, la conception d’un jardin japonais doit être bien étudiée pour que l’on parvienne aux résultats escomptés. Tout comme l’aménagement de tout espace vert, il faut d’abord commencer par élaborer un plan. Cette esquisse doit définir l’endroit où sera placé chaque élément. Ensuite, il est nécessaire d’examiner la nature du sol pour voir si celui-ci convient bien aux plantes que l’on souhaite y planter. En effet, selon l’humidité, la sécheresse ou l’exposition du terrain, toutes les espèces végétales ne peuvent pas y prospérer. Enfin, les  choix des mobiliers doivent également se faire avec soin afin qu’ils apportent un décor harmonieux. Ainsi, si l’on ne dispose d’aucune expérience en la matière, il est préférable de s’adresser à une entreprise de paysagistes à Vertou. Souvent considéré comme un simple jardinier dont la mission se limite à l’entretien de la pelouse, ce professionnel est pourtant un véritable architecte d’extérieur. Il est spécialisé dans la conception des espaces verts personnalisés. Il saura créer un jardin de la maison pratique et esthétique à l’image de ses propriétaires.

 

Ecrit par:

jacques

Revenir en haut

risus tristique id Donec suscipit neque. ultricies ut justo vulputate,