Aménager son jardin en printemps

Aménager son jardin en printemps : comment embellir sa cour grâce aux plantes ?

Le printemps s’est officiellement installé en France depuis quelques jours. Et pour les passionnés de jardinage, il est désormais temps de se remettre à cette activité. Afin d’aménager son jardin, il faudra bien sûr quelques mobiliers, des accessoires décoratifs ainsi que des haies soigneusement choisies. Mais, sans végétaux, un espace vert n’en serait pas un. Voici alors quelques conseils pour préparer sa cour pour l’arrivée des beaux jours.

Retour des beaux jours : les bonnes pratiques pour réveiller son jardin

À cause du froid, le jardin a fait grise mine tout au long de l’hiver. Mais le soleil refait peu à peu son apparition. Il est désormais temps de ressortir ses gants et ses pelles pour aller retravailler la terre. En effet, avant de semer de nouvelles graines, il faut tout d’abord préparer le terrain. Pour cela, on commence par ramasser les feuilles mortes et élaguer les branches superflues. Puis, une fois que la période de gel est terminée, on peut reprendre la taille du gazon et des arbustes. Cela favorisera une meilleure repousse dès lors que la météo sera plus clémente.

Si nécessaire, il est aussi possible de réaliser une scarification en utilisant un matériel adapté. Cela permettra de démousser et d’aérer la pelouse. Certes, celle-ci risque d’être un peu clairsemée. Il suffit cependant d’ajouter un petit terreau pour regarnir la surface.

Enfin, pour se préparer à la plantation, il est conseillé d’apporter un peu d’engrais sur le gazon ou les massifs. Il s’agit d’une opération essentielle si l’on compte créer un potager ou planter des plantes méditerranéennes. En effet, ces espèces ne craignent ni la sécheresse ni la chaleur, mais elles ont toutefois besoin de beaucoup de minéraux pour pousser correctement.

 Créer un jardin printanier : choisir les plantes

Le printemps est une excellente saison pour réaliser la végétalisation du jardin. Les conditions climatiques favorisent en effet la bonne croissance des végétaux. Mais avant de semer les graines, il convient tout d’abord de bien choisir les espèces florales. Les beaux jours se prêtent particulièrement à la création d’un massif coloré. Pour créer une association harmonieuse, on n’hésite pas à planter des vivaces ainsi que des bulbes à floraison estivale et automnale. Pour en trouver, il est préférable de chercher dans une pépinière en ligne, comme la pépinière du val d’erdre. Le site propose d’ailleurs un service de livraison à domicile.

Avec leurs pétales jaunes, la Bidens et la Jonquille redynamiseront directement votre extérieur. Leurs feuillages très fins formeront un joli mariage avec certaines plantes grimpantes comme la vigne vierge ou le houblon doré. Par ailleurs, on profite également du mois d’avril pour planter des arbustes à petits fruits rouges, tels que les framboisiers et les groseilliers.  Enfin, les plantes de terre de bruyère sont particulièrement prisées en printemps. Cultivées en toute saison, elles apportent une touche zen dans le jardin. Aussi, en été, elles permettent de créer un coin d’ombre dans la cour ou sur la terrasse. On peut trouver plusieurs variétés d’espèces florales dans les jardinières et les pépinières en ligne.

Ecrit par:

jacques

Revenir en haut

leo. diam libero Nullam venenatis, quis