graine bio jardin haricot vert

Les semences biologiques

Si vous souhaitez cultiver de manière totalement bio, alors il vous faut utiliser des semences biologiques. Ce fait est notamment établi par le règlement européen de l’agriculture biologique (CE) n°834/2007. Si vous avez un potager, quelle que soit sa taille, cette démarche présente un réel intérêt. De plus en plus de jardiniers amateurs se tournent d’ailleurs vers le 100% bio, y compris au niveau des semences. Entrons dans le détail.

Semences biologiques et semences classiques : quelles différences ?

Le terme de semence biologique peut paraître flou. Pour vous éclairer, cette expression est attribuée si la plante mère ou la plante parentale a été cultivée de manière biologique pendant la dernière saison au minimum ou au moins pendant les deux dernières saisons pour une culture pérenne. Pour obtenir le label bio, cela implique alors un respect de règles strictes. Cela exclut notamment l’utilisation de pesticides, d’engrais de synthèse et d’autres produits chimiques.

Pourquoi opter pour des graines bio ?

Vous vous posez peut-être la question : pourquoi acheter des semences bio ? Sachez que cette démarche présente un intérêt à bien des égards. Tout d’abord, il s’agit d’une démarche respectueuse de l’environnement. En effet, les pesticides et produits chimiques sont connus pour polluer les sols et l’environnement. Ensuite, pour la santé, les produits biologiques sont bien meilleurs. Et cela s’applique également aux semences.

Où acheter ses semences ?

Vous êtes désormais convaincu par les semences bio ? Sachez alors que le plus simple pour en trouver est sans doute internet. En effet, il existe de nombreux sites, qui proposent des graines biologiques. Le site Comptoir des graines propose par exemple un large choix avec des graines d’aubergine, courgette, oignon, brocoli, maïs, etc. L’avantage de passer par un site est de commander en quelques clics, sans vous déplacer, toutes les semences que vous voulez. Généralement, la livraison se fait très rapidement. Bien évidemment, vous pourrez également acheter vos semences dans les jardineries les plus proches de chez vous.

Un mouvement bio de plus en plus important

De manière générale, sachez que de plus en plus d’agriculteurs optent désormais pour le bio, soit pour les semences bio ou semences paysannes. Cela vient d’une prise de conscience générale, qui se rend bien compte que l’agriculture industrielle présente des dangers pour la santé et pour l’environnement. Les consommateurs, de plus en plus informés, réclament ainsi toujours davantage de produits bio. Dans ce contexte, cultiver un jardin bio avec des semences biologiques prend tout son sens.

Ecrit par:

jacques

Revenir en haut

nunc massa Donec felis commodo sem, nec luctus eleifend leo.