jardin été soin

Comment prendre soin de son jardin en été ?

L’été est la saison du jardinage. Chacun en profite pour entretenir le gazon et aménager un coin de détente  en extérieur. En effet, les beaux jours se prêtent très bien à la séance de lecture dans le jardin, aux barbecues en plein air ou encore aux dîners sous le ciel étoilé. Mais pour créer un endroit propice à ces activités, deux facteurs doivent être pris en compte. On compte évidemment l’entretien et l’aménagement.

L’entretien régulier : le secret d’un jardin verdoyant

C’est bien connu, l’espace vert est un lieu qui s’entretient. Et en été, on apprécie d’avoir un jardin bien arboré et une pelouse bien verte. Il faut alors tondre systématiquement le gazon, puis tailler les haies et les arbustes de manière régulière. Puisque ces opérations figurent parmi les activités les plus fastidieuses, les propriétaires peuvent utiliser quelques appareils motorisés pour réaliser le travail.

Par ailleurs, les végétaux se déshydratent et s’assèchent rapidement avec la chaleur estivale. De ce fait, l’arrosage doit être quotidien. Mais certaines plantes sont particulièrement gourmandes en eau. Pour réduire les apports, le paillage se présente comme une solution efficace. Cela permet de maintenir le niveau d’humidité stable et de limiter la hausse de la température.

Enfin, l’été est propice à la culture d’un potager. Mais pour que les fruits et les légumes poussent dans les meilleures conditions, il faut penser à fertiliser le sol. Cela est essentiel pour apporter aux végétaux tous les éléments nutritionnels nécessaires à leur croissance.

Aménager son jardin pour créer un lieu de détente

Certes, l’aménagement extérieur du jardin est essentiel pour avoir une cour harmonieuse. Mais pour que son extérieur soit agréable à vivre, il doit se parer d’un minimum de mobiliers. La sélection des meubles dépendra avant tout de la taille de l’espace, mais aussi du style d’aménagement souhaité. Grand indispensable de la saison estivale, la tonnelle permettra de créer une zone ombragée. De ce fait, les propriétaires pourront profiter des lieux sans attendre le coucher du soleil. Enfin, pour faire un petit coin de paradis, on peut y ajouter un transat ou un véritable salon outdoor. Installée derrière un brise-vue ou une haie, la balancelle apportera du cachet à sa cour.

Les idées pour réaliser son aménagement extérieur sont nombreuses. Cependant, il vaut mieux confier son projet à un paysagiste. Spécialisé dans la conception d’espaces verts, ce professionnel saura créer un jardin de rêve en respectant les demandes de chaque client. Il peut également être sollicité par une entreprise.

Ecrit par:

jacques

Revenir en haut

quis, Praesent lectus ut porta. ipsum consequat. luctus tristique elit. et, dolor.