Cabane de jardin : la construire ou faire appel à un pro ?

Le stockage des matériels de jardinage, de bricolage et des meubles de jardin est devenu problématique ? La solution la plus simple consiste à construire une cabane de jardin. Ce projet est économique si vous le faites vous-même, mais pour avoir l’assurance de la qualité, passez par les services d’un professionnel.

Construire vous-même un abri de jardin : ce qu’il faut savoir

Si vous avez des compétences poussées en bricolage, rien ne vous empêche de construire vous-même votre cabane de jardin. Cette option est financièrement très intéressante. Vous vous affranchissez du paiement des services des professionnels de la construction et n’avez plus qu’à acheter le matériel et les outils. Avant de lancer le projet, prenez d’abord en compte la règlementation. Sachez qu’un abri de jardin d’une surface entre 2 et 20 m2 nécessite uniquement une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Au-delà de 20 m2, il est obligatoire de demander un permis de construire. La construction devra alors respecter les règles d’implantation communales définies par le Plan Local d’Urbanisme ou le Plan d’Occupation des sols.

Autre chose : même si vous envisagez le projet en auto-construction, il existe des cas où vous aurez besoin de solliciter les prestations d’un artisan qui interviendra de manière partielle. Pour réaliser les travaux de terrassement par exemple, des engins mécaniques sont exigés dans le cadre du remblaiement, déblaiement et nivelage du sol. Idem pour les fondations. Il n’est pas aisé de réaliser une dalle de béton. Or, elle joue un rôle crucial dans la stabilité de votre structure. Aucun risque n’est donc à prendre à ce niveau, surtout si vous faites face à un terrain argileux. Une fois votre cabane de jardin montée, vous devez aussi penser à l’installation électrique. Les travaux de câblage et de raccordement avec le compteur principal doivent impérativement respecter les exigences règlementaires en vigueur. Si vous n’y connaissez rien et pour ne pas mettre en danger votre propriété, il est plus sage de contacter un électricien spécialisé. Une règle qui vaut également pour tous les travaux de plomberie.

Faire appel aux services d’un professionnel

Lorsque le terrain a des spécificités nécessitant un savoir-faire (terrain en pente) ou lorsque l’abri répond à des particularités architecturales uniques du point de vue de la forme, des dimensions ou autres, l’intervention d’un spécialiste est de rigueur. Ce dernier mènera le chantier de A à Z. Et même si sa prestation coûte plus chère comparée à l’auto-construction, vous aurez la garantie de la qualité. Ce spécialiste identifiera le type de cabane de jardin adapté à votre budget et vos besoins et vous permet de profiter de garanties sur la pose et le matériel (garantie biennale, garantie de parfait achèvement, garantie décennale).

Il existe plusieurs interlocuteurs vers qui vous pouvez vous tourner. La meilleure option est de faire appel à un spécialiste en construction et rénovation qui fournira des conseils et assurera des prestations de vente et de montage. Il peut ici être question d’un distributeur spécialisé ou d’un fabricant. Autre solution : contacter un artisan qui recherchera la cabine en kit à assembler et qui réalisera le montage.

Ecrit par:

Tom

Revenir en haut

Donec eget Curabitur nec felis quis, Praesent dolor. vel, elementum diam Aenean